Réponses aux questions sur le verre trempé (transparent ou laqué) et le verre feuilleté

 

Toutes
Sécurité
Qualité
Verre transparent
Verre laqué
Verre feuilleté
Épaisseurs
Trous de fixation
Façonnage
Pose et entretien
Livraison
Divers
Devis sur mesure

 

 

POINT D'INFO

N'hésitez pas à cliquer sur les  dans nos pages devis. Vous y trouverez des informations et des explications pour vous aider à configurer vos produits. 

 

LA SÉCURITÉ

Quelle qualité de verre est utilisée pour la fabrication chez plakglass.fr ?

PlakGlass utilise un verre SECURIT pour la fabrication de tous ses verres trempés, qu'ils soient en verre transparent ou en verre laqué. Le verre trempé a l'avantage d'être plus résistant aux chocs. Il est mécaniquement cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire, et résiste aux chocs thermiques jusqu'à + 200°C (30°C pour un verre ordinaire).

Nous proposons aussi du verre feuilleté. Celui-ci est composé de deux feuilles de verre solidarisées entre elles par au moins deux films synthétiques en PVB (Poly Vinyle Butyral) très résistants et très adhésifs. Ces films jouent un rôle de filtre ultraviolet et atténuent la décoloration des objets. Si le verre feuilleté se raye et se fêle plus vite que le verre trempé, il assure une protection renforcée en cas d'intrusion : les films sont extrêmement difficiles à transpercer. 
 

Peut-on commander une crédence en verre non Securit ?

Par souci de sécurité pour vous, utilisateur final, PlakGlass ne propose que des produits de qualité.

Le verre trempé Securit a pour caractéristique de ne pas éclater en petits morceaux coupants en cas de casse, et résiste aux hautes températures. C'est pourquoi PlakGlass ne propose ni résine (qui ne résiste pas à la chaleur) ni produit avec plaquage, ni verre standard (le verre standard ne doit pas être placé derrière une plaque de cuisson).

Le verre feuilleté, en cas de bris, se fêle en étoile et les éclats adhèrent aux films PVB. 
 

Peut-on placer une crédence en verre derrière une plaque de cuisson ?

Oui, qu'elle soit au gaz ou électrique, vitrocéramique ou à induction vous pouvez placer une crédence en verre trempé, laqué ou non, derrière une plaque de cuisson.
ATTENTION : Le verre doit être un verre trempé SECURIT pour pouvoir être placé à proximité d'une source de chaleur. Dans le cas d'une plaque de cuisson à gaz, une crédence en verre doit être placée au minimum 10 centimètres derrière la flamme. 
 

Les coins des plaques de verre sont-ils toujours à angle droit ?

Pour les formes classiques en verre trempé, laqué ou non, PlakGlass vous propose différentes options pour chaque coin extérieur. Les options proposées dépendent du type de verre.
Vous pouvez ainsi choisir combiner différents types de coins sur une même réalisation :

-   L'angle droit (à 90°) est proposé par défaut et s'adapte parfaitement à une utilisation en crédence. 
-   L'angle arrondi, dont vous devez sélectionner le rayon, est recommandé pour les utilisations en table basse, bureau ou étagère. 
-   L'angle mouché, coupé en diagonale, est aussi adapté pour les utilisations en table basse, bureau ou étagère. 
Ces options vous sont proposées dans l'étape "Personnalisation des coins" de nos pages de devis sur mesure. 

 

LA QUALITÉ PLAKGLASS

Les bords des plaques de verre PlakGlass sont-ils coupants ?

Tous les verres trempés, laqués sont proposés avec les arêtes abattues et leurs bords sont donc non coupants. Seul le verre feuilleté dispose d'une option "coupe brute" (bords coupants). 
 

Combien pèse le verre ?

Le poids du verre dépend du type de verre et de son épaisseur. Vous pouvez trouver les informations sur la page Épaisseur et poids du verre.
 

Quelles sont les tolérances de coupes ?

Le verre trempé utilisé par PlakGlass pour vos réalisations est d'abord découpé en fonction de vos paramètres puis trempé pour qu'il devienne Securit. Le processus de trempe consiste à chauffer le verre dans un four à haute température, puis de le refroidir brusquement. Ces écarts de température peuvent entraîner quelques variations à prendre en compte pour le verre trempé :
-   Les tolérances pour les longueurs et les hauteurs des plaques, des découpes et des positions des découpes sont de +0 /-1 millimètres jusqu’à 2.000 millimètres, +0/-2 millimètres au-dessus.
-   Pour la planéité des verres la tolérance est de +/-1 millimètre par mètre linéaire.

 

LE VERRE TRANSPARENT

Quelles sont les différences entre un verre clair, un verre extra clair, un verre teinté et un verre granité ?

Ces quatre types de verre sont transparents. Ils ne doivent donc pas être collés. 

-   Le verre clair est un verre avec une teinte légèrement verte/bleue - verres n° 2 (verre clair trempé) et n° 4 (verre clair dépoli à l'acide*)
-   Le verre extra clair est traité de manière à ce que cette teinte légèrement verte/bleue disparaisse et il est donc totalement transparent - verres n° 1 (verre extra clair trempé) et n° 3 (verre extra clair dépoli à l'acide*)
-   Le verre teinté gris est teinté en gris tout en gardant sa transparence - verre n° 5
-   Le verre teinté bronze est teinté en bronze tout en gardant sa transparence - verre n° 6
-   Le verre granité a une surface légèrement granuleuse. Il laisse passer la lumière tout en floutant la vue. La face arrière est lisse et brillante. 

* Le verre trempé dépoli à l'acide est un verre traité à l'acide pour obtenir une surface mate et non plus brillante. Le rendu visuel est le même qu'un verre opale : le verre occulte la vue tout en laissant passer la luminosité. 

La photo a été prise devant un mur blanc. 

Verre granité 200 - Trempé

 

 

LE VERRE TREMPÉ LAQUÉ

Le verre trempé laqué est-il opaque ?

Oui, le verre laqué est opaque puisqu'il est obtenu à partir d'un verre trempé transparent dont la face arrière a été laquée dans la couleur de votre choix. Il n'y a donc aucun effet de transparence sur un verre laqué. 
Attention : Les verres laqués blancs et noirs sont livrés avec un film de protection opaque respectivement blanc et noir. Ce film opaque est collé sur la face arrière de du verre pour protéger la laque. Il ne doit en aucun cas être retiré car cette opération décollerait la laque. Pour toutes les autres couleurs, le verre laqué est protégé par une laque spéciale de protection. 
 

Comment choisir la teinte du verre trempé laqué ?

Le rendu des nombreuses couleurs qui vous sont proposées sur le site peut varier en fonction de l'écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez commander des échantillons de certaines couleurs ici. Nous respectons la norme RAL : pour visualiser une couleur, vous pouvez vous adresser au rayon peinture d'un magasin et leur demander à consulter le nuancier RAL. 

Attention : Comme pour tous les éléments colorés de décoration intérieure (papier peint, tenture, moquette...), les différences de bains et les contraintes techniques de fabrication peuvent provoquer des nuances entre deux commandes. 
Dans le cas du verre, les nuances de tonalité ou d'intensité sont fonction de la qualité et de l'épaisseur du verre ainsi que de la dimension de la plaque commandée. Un verre laqué de 12 mm d'épaisseur pourra ainsi présenter des nuances par rapport à un échantillon de 6 mm d'épaisseur (ou à un verre d'une autre épaisseur) laqué dans la même teinte.
Ces nuances peuvent aussi varier suivant l'éclairage (naturel ou artificiel) et / ou la luminosité ambiante.
 

Comment protégez-vous le verre trempé laqué ?

Toutes les crédences en verre laqué vendues sur notre site sont protégées des deux côtés :
- un film avant pour le transport, à enlever après installation. Ce film est transparent. 
- pour le confort de pose, l'aspect visuel définitif, la protection de la laque, et pour la sécurité, la face arrière est également protégée. Dans le cas du verre laqué blanc ou noir, la protection consiste en un film opaque, respectivement blanc ou noir, collé sur la face arrière. Ce film opaque ne doit en aucun cas être enlevé : tenter de le décoller enlèverait la laque. Pour les verres laqués de toutes les autres couleurs, la protection est assurée par une laque de protection. 

 

LE VERRE FEUILLETÉ 

Le verre feuilleté est composé de 2 feuilles de verre collées entre elles par des films synthétiques très résistants et très adhésifs. Ces films sont le plus souvent en Poly Vinyle Butyral (PVB).
L'appellation d'un verre feuilleté se présente généralement sous la forme "XX.Y" où les X indiquent l'épaisseur des feuilles de verre et où le Y indique le nombre de films PVB. Par exemple, un verre feuilleté 55.2 est composé de 2 feuilles de verre de 5 millimètres d'épaisseur chacune et de 2 films de PVB. 
Le verre feuilleté SP510 est constitué de 2 feuilles de verre de 4 millimètres chacune et de 6 films PVB. 

 

ÉPAISSEURS, POIDS ET UTILISATION DES PLAQUES DE VERRE 

Vous pourrez trouver des informations relatives à l'épaisseur et au poids des différents verres, ainsi que des recommandations sur l'épaisseur à choisir sur la page Épaisseur et poids du verre.

 

TROUS DE FIXATION

Proposez-vous le perçage pour les fixations ?

Lorsque vous configurez une plaque de verre trempé, qu'il soit laqué ou non, vous pouvez sélectionner l'option "Trous de fixation" et choisir la distance entre le centre de ces trous et le bord extérieur de la plaque. Cette option est tout particulièrement recommandée pour fixer une plaque de verre transparent. Pour vous permettre de mieux visualiser le rendu, les trous de fixation apparaissent immédiatement sur le plan en bas de la page de devis. 
Merci de noter que les distances possibles entre le centre des trous et le bord de la plaque varient en fonction de contraintes techniques (épaisseur du verre sélectionnée, coins arrondis). 

 

FAÇONNAGE DES BORDS, DES COINS ET DES ANGLES

Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments de façonnage sur la page Façonnage.

On appelle façonnage la manière dont sont finis les bords et les coins d'une plaque de verre, ainsi que ceux de ses découpes. PlakGlass vous propose un façonnage par défaut et des options variable en fonction du type de verre, du bord concerné et de la taille des découpes. 

 

INSTALLATION ET NETTOYAGE

Quels conseils donnez-vous pour la pose d'une crédence ?

-   Conformément aux informations que nous vous envoyons avant l'expédition, vous avez contrôlé à la livraison que votre crédence n'avait pas été endommagée pendant le transport. 
-   Une pose par collage ne doit se faire que sur un support parfaitement dégraissé et nettoyé. 
-   Soyez un minimum de 2 personnes si la crédence mesure plus de 1,20 mètre de long.
-   Lisez toutes les informations de la page Pose avant d'installer votre crédence. 
-   Attention : la face arrière des crédences en verre laqué blanc et noir est protégée par un film de protection opaque qui ne doit pas être retiré (au risque de détériorer la laque). Ce film de protection est blanc pour le verre laqué blanc et noir pour le verre laqué noir.  
 

Faut-il laisser du jeu et faire un joint entre la crédence, le plan de travail et les éventuels meubles hauts ?

Il est intéressant de laisser un jeu de 1 à 2 mm entre le plan et la crédence. On peut également laisser le même jeu en partie haute entre la crédence et le meuble haut. Ces jeux facilitent le positionnement de la crédence entre plan et meuble.
Les jeux seront ensuite à remplir au silicone neutre. En cas de choc violent accidentel sur le plan de travail, les joints protégeront de plus le verre trempé de l'onde de choc.
 

Comment nettoyer une plaque de verre ?

La crédence en verre laqué Securit est très résistante, moins sensible aux rayures. Le nettoyage se fait simplement avec un chiffon microfibre.

 

LIVRAISON

Des frais de colisage apparaissent sur mon récapitulatif de commande. Pourquoi ?

Pour sécuriser le transport du verre, certaines commandes sont conditionnées et expédiées dans des caisses de bois. C'est le cas pour les réalisations de grandes dimensions ou pour des commandes contenant plusieurs produits. Cette information apparaît après l'ajout du ou des produit(s) au panier et avant la validation de votre commande. 
 

Comment calculez-vous les frais de port ?

Nous nous engageons à ne vous facturer le port correspondant au poids réel théorique de votre commande. Ainsi, si vous avez positionné des découpes ou sélectionné des angles arrondis, le poids du verre découpé est exclu du calcul des frais de port. Vous ne payez que ce que vous avez commandé.
 

Peut-on prendre rendez-vous pour livraison ?

Avant de valider votre commande, vous sélectionnez le mode de livraison. Nous vous proposons par défaut l'option économique mais vous pouvez modifier pour une livraison avec choix du jour ou choix à la demi-journée. Si les dimensions du colis le permettent, vous pouvez aussi sélectionner une livraison en point relais.
 

Pourquoi les options du choix du transport varient-elles en fonction de la commande ?

Les entreprises de transport avec lesquelles nous sommes partenaires posent des limites sur les formats, poids et / ou destination des colis qu'elles réceptionnent. Le contenu de votre commande influe donc sur le choix des transporteurs ou modes de livraison proposés. 
 

Que dois-je vérifier avant de signer le bon de livraison ?

Il est impératif de vérifier l'état de votre commande avant d'accepter la livraison (signature sur bon papier ou sur boîtier électronique). 
Si un ou plusieurs produits sont abîmés, refusez la livraison en décrivant l'avarie sur le bon de livraison. Si vous pouvez prendre des photos, nous vous remercions de nous les envoyer par mail via votre espace client. Nous ferons alors jouer l'assurance transport, nous ouvrirons un litige auprès du transporteur et nous produirons de nouveau vos produits. 
Attention, évitez de poser ou de stocker une plaque de verre sur la tranche : le verre pourrait être fragilisé. 

 

J'AI UNE QUESTION MAIS JE NE TROUVE PAS LA RÉPONSE SUR LE SITE

Si vous avez créé un espace client, merci de vous y connecter puis de cliquer sur l'icône "enveloppe" en haut de l'écran. Vous pourrez écrire votre question et nous la poser par mail. 
Si vous ne souhaitez pas créer d'espace client, merci de cliquer ici.

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone ou via notre tchat en ligne. 

 

DEVIS SUR MESURE : CRÉEZ ET VISUALISEZ LA PLAQUE DE VOS RÊVES

Choisissez les dimensions, le type de verre, une finition brillante ou mate. Personnalisez les coins, positionnez des découpes. Testez autant que vous le voulez, et sans engagement. 

A chaque changement de paramètres, le prix est recalculé automatiquement et vous pouvez visualiser le résultat sur le plan qui s'affiche en bas de votre écran. 

Sur toutes nos pages de devis sur mesure, vous trouverez des points d'information. N'hésitez pas à cliquer sur les  : les explications qui s'y trouvent vous guideront pour créer votre produit. 

 

Pourquoi certaines options disparaissent-elles sur la page de devis ?

En fonction des paramètres que vous choisissez pour créer votre réalisation (type de verre, épaisseur, forme, découpes extérieures ou intérieures...), il peut exister des contraintes techniques. Nos configurateurs, ou devis sur mesure, prennent immédiatement en compte les paramètres déjà saisis, ce qui explique pourquoi certaines options peuvent apparaître ou disparaître au cours de la configuration. 

 

Voici les liens directs vers nos pages de devis sur mesure : 

Devis sur mesure Verre trempé laqué
Devis sur mesure Verre trempé transparent
Devis sur mesure Verre trempé granité
Devis sur mesure Verre feuilleté

Devis sur mesure Fond de hotte
Devis sur mesure Étagères et tablettes
Devis sur mesure Plaques de sol